« Apolitique » aux municipales : une posture paradoxale
A chaque élection municipale et notamment dans les petites communes revient la fameuse formule : notre liste est apolitique.
Il s’agit tout de même d’une drôle de posture, alors même que les candidats(es) s’apprêtent à assumer une responsabilité politique, en tant qu’élus.
La politique c’est tout ce qui touche à la vie concrète et des décisions prises par nos élus impactes directement nos vies dans différents domaines.
Des élus locaux au cœur des équilibres politiques nationaux
Par ailleurs nos élu(e)s font partie du collège des grands électeurs, chargé d’élire les sénateurs.
Pour rappel le vote des grands électeurs aux sénatoriales est obligatoire et une absence injustifiée peut engendrer une amende de 100 euros.
Tenant compte de la composition actuelle du Sénat, on ne peut que s’interroger sur « l’apolitisme » de nos grands électeurs. Cette chambre est majoritairement à droite, alors que cette dernière est aujourd’hui très minoritaire dans le pays (voir les dernières élections législatives).
Au regard du contexte politique national depuis 2024, on voit bien la majorité sénatoriale s’opposer à toutes les propositions de l’Assemblée Nationale qui vont dans le sens de plus de justice sociale et fiscale.
A méditer.
Nous vous souhaitons nos meilleurs vœux pour l’année 2026.





